Mondial des Métiers 2017
Le 02/02/2017

La visite du Mondial des Métiers à Lyon a permis de faire découvrir à deux classes de la MFR Les Dronières, tout un panel de métiers en une journée seulement et surtout de prendre les coordonnées des établissements proposant des formations à ces métiers.
Nous avons fait le choix d’amener sur le salon l’ensemble des jeunes de la MFR, en classes de 4ème et 3ème, qui sont en pleine recherche de leur voie professionnelle. La plupart ont intégré la MFR dans le but de trouver un métier.
La visite du Mondial des Métiers a été pour certain de nos jeunes un élément déclencheur de leur orientation.

Nous étions 5 adultes pour 50 élèves, nous nous sommes divisés en 5 groupes pour parcourir le salon. Les groupes étaient composés en fonction des profils des jeunes pour cibler davantage tel ou tel corps de métiers suivant le groupe.
La visite du salon a été l’aboutissement d’un travail pédagogique mené en classe comme en stage sur la découverte des métiers et la construction du projet professionnel car chaque jeune avait déjà eu entre 8 et 10 semaines de stage dans 2 à 3 entreprises différentes.
Sur le salon, chaque élève a récupéré un maximum d’information sur le métier qu’il a pu choisir lors du travail préparatoire en classe mais également s’est renseigné sur un métier que son formateur lui avait imposé. L’objectif était qu’il s’intéresse aussi à un métier auquel il n’avait pas pensé.
Nous avons fait ensuite un travail de comparaison en classe sur le principe avantages et inconvénients de chaque métier. Cette démarche de comparaison nous a permis de se faire questionner chaque élève sur le métier qu’il a choisi en dépassant les représentations qu’il s’en faisait.
Chaque formateur a pris le soin de croiser les métiers des élèves de la classe ainsi ils ont pu échanger entre eux sur ce qu’ils avaient découvert du métier de l’autre.
Comme la visite était l’aboutissement d’un travail pédagogique mené en classe, le rythme de visite a été géré par les jeunes. Ce sont eux qui sont allés chercher l’information.
Ainsi la seule consigne qui leur avait été donné était de rester à 10 avec un formateur pendant toute la durée de la visite.
L’accompagnateur du groupe avait pour missions de veiller à la bonne tenue de son groupe sur le salon et de pallier de façon très ponctuelle à un manque d’organisation de son groupe.
Les élèves ont eu un temps pour faire des visites libres en petits groupes d’intérêt afin de partager une vision commune d’un métier.
L’ensemble des formateurs a trouvé cette journée comme «éclairante » pour l’orientation de nos élèves. En effet ils ont pris ce salon suffisamment au sérieux pour enrichir leurs connaissances du monde professionnel.

Avec la réforme des collèges, nous avons souhaité inscrire cette visite au parcours AVENIR de chaque jeune comme un temps fort.
Dans les semaines à venir nous exigerons de chaque élève, une restitution écrite de cette journée avec une analyse qui expliquera en quoi cette journée lui a permis de faire évoluer son projet professionnel.
Les élèves qui ont participé à cette journée seront aussi sollicités pour faire un article de presse qui sera publié dans le journal de l’école et sur le blog. Dans ce papier, nous encouragerons les jeunes à témoigner sur ce qu’ils retirent de cette visite du Mondial des Métiers.

Nous en profitons pour remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le financement du transport afin de donner l'opportunité aux jeunes de la Maison Familiale de se rendre à ce salon.

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7