VOYAGE D'ÉTUDE EN CORSE - JOUR 7
Le 14/05/2023

Dernière ligne droite de ce beau voyage avec petit détour par Calvi pour ramener quelques souvenirs, les familles vont être gâtées : couteaux, huile d’olive, farine de châtaigne, bières, fromages, charcuterie… Les produits locaux font notre plus grand plaisir !

Nous nous dirigeons à nouveau dans les montagnes pour notre dernière visite à la rencontre d’éleveurs porcins qui ont aussi une charcuterie et un restaurant.
Sans oublier, une activité bien originale, ils valorisent leurs animaux en tant que « cochons figurants » dans le cadre de films ou de scénette pour la TV… La diversification agricole n’a plus de limite !

Nous sommes accueillis sur une belle terrasse entre mer et montagne, un panorama exceptionnel et une table magnifique : plancha de charcuterie, caviar d’aubergine, légumes du jardin, des viandes de veau, d’agneau… On termine par une confiture de figue, un fromage de brebis et un gâteau corse au fromage frais, un délice… Le talent paysan mis en avant nous époustoufle !

Ils sont 3 seulement pour réaliser ce travail, des passionnés par l’élevage porcin, ils maitrisent tout le processus des naissances à la grande gastronomie puisqu’ils expédient leurs produits dans les restaurants étoilés parisiens.
Ils élèvent des porcs corses pendant 18 à 24 mois pour moins de 100 kg de poids vifs, une croissance lente qui donne un gout à la viande si particuliers, une charcuterie affinée dans une cave de plus de 200 ans.
Loin des techniques industrielles, ils sont les garants d’un savoir faire et d’une tradition qu’ils sont fiers de partager.

Nous sommes touchés par l’excellence de leurs produits et la simplicité de leur accueil, là encore, nous sommes loin des clichés.

Après plus de 4 heures en leur compagnie, nous nous tournons vers Bastia pour embarquer, l’attente est un peu longue et on en profite pour écrire ces quelques mots mais les sourires sont là et les chants aussi, on anime le parking… chacun est heureux de ses bons souvenirs mais aussi de retrouver sa chère terre natale !

Image 1
Image 2
Image 3