VOYAGE D'ÉTUDE EN CORSE - JOUR 2
Le 09.05.2023

Après une nuit chantante ou ronflante selon les chambres, nous voilà parti pour le Cap Corse à St Florent.
Mathéo et Mélodie nous attendent pour nous faire vivre une promenade en kayak des mers le long des côtes du désert d’Agriates.

A vos pagaies, c’est partie pour 4 heures de rames, pauses déduites… Les navigations sont plus ou moins habiles selon les duos… mais on finit par savoir tenir debout ou presque en équilibre sur nos embarcations… entre course et relais… on s’en sort bien ! Enfin Jules et Killian arrivent à tomber à l’eau sans raison et Kevin n’essayera plus de se mettre debout car son co-équipier Clément DD est prêt à lui donner des coups de pagaies pour ne pas se retrouver par-dessus bord.
Quant à Joachim, c’est plutôt un marin d’eau douce !

Pique-nique sur les pages quasi désertes, on se perfectionne : la houle, les thermiques n’ont plus de secrets pour nous. On découvre aussi l’intérêt de la dégradation des algues posidonies pour lutter contre l’érosion et pourtant ils ont perdu 2 mètres de plages cette année, sans connaitre les raisons exactes !

Beaucoup d’échanges aussi sur l’impact du tourisme : 350 000 habitants en Corse mais St Florent accueille à lui seul 1 million de visiteurs !
On termine les débats par la chasse, activité très prisée sur l’ile, presque une religion. Les cochons bien sûr ou plutôt les porcs croisés sangliers, des petits gabarits ici car ils n’ont pas grand-chose à manger, les oiseaux, et bientôt les cerfs qui ont été introduits. Quand ils ne chassent pas sur les terres, c’est en mer et pourquoi pas au harpon pour la dorade ou le thon rouge…

On termine la journée par la visite du domaine « Clos Santini » qui compte une quarantaine d’ha de vigne en agriculture bio. Il faut compter 50 000 € pour 1 ha et 2 salariés pour travailler 10ha. Ils s’entraident pour les vendanges qui se font encore pour les ¾ manuellement du fait de la pente. Ils produisent 250 000 bouteilles vinifiées en AOP au domaine.

C’est l’heure des courses, de la cuisine, les peaux sont bien rougies et les yeux un peu fatigués mais les sourires sont là ! Encore une belle journée !

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4