Stage agricole en Irlande avec le soutien de la Région AURA
Le 23/03/2022

Les élèves de Terminale Bac Pro CGEA, du CFA MFR Les Dronières, ont effectué, un stage de deux semaines sur des fermes en Irlande avec le soutien financier de la Région. Cette aide combinée avec les aides européennes dans le cadre d’Erasmus + ont permis à nos jeunes de réaliser ce stage dans de bonnes conditions .

Les objectifs de ce stage étaient d’améliorer leur pratique de la langue anglaise et de découvrir une autre agriculture européenne.

La plupart des élèves étaient sur des fermes en bovin lait. La race Holstein prédomine pour la plupart des élevages, adieu donc Abondance, Montbéliarde et Tarine. Certains éleveurs n’hésitant pas à croiser leurs vaches Holstein avec des vaches Jersiaise pour améliorer la qualité du lait.

Grande surprise pour nos élèves, les vaches pâturent environ 300 jours par an, contre 200 à 250 jours pour nos régions. Avec 5 millions d’ha de surface agricole (SAU), 90 % de la production laitière irlandaise est destinée à l’export commercialisée à travers des grands groupes, multinationales Kerry Group, Glanbia ou Greencore.

En matière agroalimentaire, les produits laitiers représentent près du tiers des exportations (32,4% en 2016 pour une valeur de près de 4 Md€), suivis par le bœuf (18,5 % pour 2,2 Md€), les boissons (10,6 %), la viande de porc (6%) et les produits de la mer (4,5 %).

La France est le 4e client de l’Irlande en matière agricole, derrière le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine. En matière de politique agricole commune (PAC), l’Irlande et la France se retrouvent souvent avec des positions communes.

Un stage passionnant et décoiffant pour nos élèves qui ont vu des techniques de production différentes, des approches concernant l’organisation du travail autres que celles qu’ils connaissaient. Dans cet échange, le savoir-être de nos élèves et leur savoir-faire ont vraiment impressionnés les maitres de stage Irlandais, admiratifs de l’expérience déjà acquise par ces jeunes.

De même une valeur a été vraiment appréciée par les agriculteurs Irlandais, c’est la valeur travail qui est une valeur universelle et que nos élèves ont su faire briller.

Au final, une vraie et belle expérience pour les élèves, qui reviennent la tête pleine de souvenirs. Merci au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes qui a permis la réalisation de cette belle aventure pour nos jeunes !

 

Image 1