ERASMUS + : stage agricole en Irlande
Le 12/03/2022

Les élèves de Terminale Bac Pro CGEA, du CFA MFR Les Dronières, ont effectué, un stage de deux semaines sur des fermes en Irlande. Ils ont profité des subventions européennes au titre d’Erasmus +, comme des milliers de jeunes européens pour découvrir d’autres horizons. Dans le cadre d’Erasmus +, la totalité des frais de voyage et de séjour sont pris en charge : merci à l’Europe !

 

Les objectifs de ce stage étaient d’améliorer leur pratique de la langue anglaise et de découvrir une autre agriculture européenne.

 

La plupart des élèves étaient sur des fermes en bovin lait. La race Holstein prédomine pour la plupart des élevages, adieu donc Abondance, Montbéliarde et Tarine. Certains éleveurs n’hésitant pas à croiser leurs vaches Holstein avec des vaches Jersiaise pour améliorer la qualité du lait.

Ils ont ainsi découvert une agriculture bien différente qui rentabilise le climat océanique favorable à la pousse de l’herbe. L’alimentation des vaches laitières est donc basée sur l’herbe sous toutes ses formes pâture, ensilage et enrubannage, le maitre mot des agriculteurs est : rentabilité !

 

Un niveau laitier pas exceptionnel entre 6000 et 7000l/ vache et par an, la course au « toujours plus » semble éteinte dans les élevages visités. En revanche l’objectif premier est la rentabilité, avant de savoir si les vaches ont un bon gabarit, de bonnes mamelles, etc…

Grande surprise pour nos élèves, les vaches pâturent environ 300 jours par an, contre 200 à 250 jours pour nos régions. Autre différence : les terrains agricoles sont plus chers qu’en France, environ 25 000 € /ha (la France ayant les terrains agricoles les moins chers d’Europe). Les prairies sont à base de raygrass anglais, et de trèfle violet pour l’ensilage d’herbe et pour la pâture ray grass et trèfle blanc. Les prairies sont gardées aussi longtemps que possible toujours dans un souci de rentabilité. Après chaque pâture un épandage d’azote sous forme d’urée est réalisé.

 

Les prix du lait sont exceptionnellement élevés cette année en Irlande de 40 à 50cts par litre de lait, mais le prix des intrants s’est envolé comme partout en Europe, peut-être même plus en Irlande puisqu’ils importent beaucoup de marchandises pour leurs élevages (céréales, soja, fertilisants …), ce qui relativise fortement cette hausse du prix du lait.

 

Un stage passionnant et décoiffant pour nos élèves qui ont vu des techniques de production différentes, des approches concernant l’organisation du travail autres que celles qu’ils connaissaient. Dans cet échange, le savoir-être de nos élèves et leur savoir-faire ont vraiment impressionnés les maitres de stage Irlandais, admiratifs de l’expérience déjà acquise par ces jeunes. De même une valeur a été vraiment appréciée par les agriculteurs Irlandais, c’est la valeur travail qui est une valeur universelle et que nos élèves ont su faire briller.

 

Au final, une vraie et belle expérience pour les élèves, qui reviennent la tête pleine de souvenirs. 


Image 1