Projet MéGO… recyclage des mégots !
Le 19/09/2019

Chaque minute, dans le monde, 8 millions de mégots sont jetés au sol.
Selon les chiffres du ministère de la transition écologique et solidaire, un mégot abandonné dans la nature pollue jusqu’à 500 litres d’eau. 40 % des déchets de la mer méditerranée sont des mégots de cigarettes. On dit parfois que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Alors, fort de cet adage, la MFR Les Dronières s’est lancée dans une opération de collecte et de recyclage des mégots. Plus précisément, ce sont les jeunes de quatrième d’orientation, qui ont participé au projet au cours de l’année scolaire 2018-2019, en installant un cendrier équipé d’un récupérateur de mégots et en réalisant des affiches de sensibilisation à l’égard de tous les élèves et du personnel de l’école.
La MFR s’est donc associée au projet de l’entreprise française MéGO qui fournit le cendrier et kit de recyclage. C’est la seule entreprise à ce jour à recycler les mégots dans l’hexagone. "Un mégot, c’est fait en ester acétate de cellulose, donc en plastique : 80 % de pétrole et 20 % de cellulose de bois", selon Jérôme Guilard, responsable développement de "MéGO !".
Après une phase de tri et de séparation, seul le filtre est gardé puis broyé. Ensuite, " le mégot de cigarette passe dans des bains de dépollution qui vont capter l’intégralité des produits toxiques présents dans ces mégots." Ce plastique nettoyé est ensuite transformé en mobilier urbain. Il faut 15 000 mégots pour fabriquer un banc. Si fumer tue, jeter pollue les sols, l’eau, l’air. En activant cette démarche, la MFR cherche aussi à sensibiliser les agriculteurs de demain sur les impacts considérables de la pollution par les mégots de cigarette. Et pendant la lecture de cet article, 8 millions de mégots supplémentaires viennent d’être jetés au sol.
Nous remercions le Crédit Agricole qui a soutenu financièrement ce projet.
Plus d’info sur : https://me-go.fr/»

Image 1
Image 2