La journée des contrastes… de la montagne à la mer !

(publié le 05/04/2017)

Nous voilà partis pour visiter une ferme spécialisée dans les petits fruits en territoire montagnard, premier contraste avec une température de 11°C… Nous sommes à 30 minutes de la mer mais tout près des stations de ski.

Ici, la volonté est de respecter au plus possible l’environnement mais sans certification biologique pour autant car la commercialisation de produits AB ne permet pas de réelle plus-value.
On compte 2,5 Ha de groseilles, framboise et myrtille et des fraises des bois sous serre. Cette ferme est atypique car nous sommes entre 800 et 1000 mètres d’altitude. Mais c’est aussi un atout car ils sont les seuls à produire des fruits rouges et la récolte est décalée par rapport à la partie côtière.
Sont développés 600 m2 pour produire de la fraise des bois. Un kilos est valorisé à 20 €. Les serres ont été financées par les USA pour aider à la reconstruction du pays après la guerre.
Ils ont en plus 1HA à 6 km de la plantation, l’altitude est de 830 mètres.
C’est une exploitation familiale avec pour projet de se spécialiser sur deux axes : l’agrotourisme et la production de fruits. Depuis 2011 elle fait partie des fermes pédagogiques et accueille 1500 à 2000 touristes par an. Ce sont surtout des étrangers et des scolaires. Les quatre productions sont orientées vers la fraise des bois, la framboise (3000 m2 pour une tonne à une tonne et demi avec une récolte en juin et juillet valorisée à 6 €/kilos), la groseille et la myrtille.

Visite du miel : C’est une entreprise privée depuis 20 ans qui emploie trois personnes. Ils travaillent 20 tonnes de miel sous 7 types (sauge, tilleul, acacia, châtaigné, abricot, sapin, lavande). Les produits développés sont : vinaigre, liqueur, sirops, propolis et confitures. Mais ils n’ont pas assez d’espace pour faire de la gelée royale. La production et la distribution reste artisanale.
La production maximum par ruche peut atteindre 80 kilos. Cela représente le travail de 72000 abeilles.

Rédaction : Grégoire Vuarand, Frédéric Laffin, Benjamin Bron